Le meilleur footballeur ivoirien de tous les temps
Tous les Ivoiriens sont unanimes à dire que Didier Drogba est le plus grand joueur de tous les temps de la Côte d’Ivoire. Il demeure aussi le meilleur buteur de l’histoire du football ivoirien à ce jour avec 65 buts en 106 sélections. Soit une moyenne d’environ 1,6 but par match. Il parvient donc à surclasser Bakayoko Ibrahim qui jusque-là était en tête du peloton et totalisait 30 buts chez les Eléphants. C'est un record qui sera difficile à battre. De plus Drogba demeure pour l'instant le meilleur buteur ivoirien en coupe du monde avec 3 buts et mieux le seul joueur africain à avoir marqué contre le Brésil en phase finale de coupe du monde.
Le premier match de DD avec la sélection fut en 2002 (8 septembre) contre les Bafana Bafana (l’équipe sud-africaine) qui s’est soldé par un nul vierge (0-0). Sa dernière sélection date de 2014 lors de la coupe du monde au Brésil (défaite 2-1 contre la Grèce). Depuis lors, DD a renoncé à rechausser les crampons pour l’équipe nationale mettant ainsi fin à son parcours avec les Éléphants de Côte d'Ivoire dont il a été le capitaine sur une longue période (pendant 10 années).
L'enfant de Gnaprahio a été également le premier football ivoirien à être sacré ballon d'or africain en 2006. Elu 4e dans le classement FIFA de 2007, Daï Zoko redevient ballon d'or africain en 2009.
Cependant une tache d'ombre dans le palmarès de l'Ex Marseillais avec la sélection ivoirienne c'est de n'avoir pas remporté de trophée avec l'équipe en dépit de deux finales de Coupe d'Afrique des Nations disputées avec les Éléphants. Néanmoins cela n'ébranle en rien les services rendus à la nation ivoirienne. Mieux, des trophées gagnés ou pas, les Ivoiriens considèrent la personne de Drogba même comme un "trophée". Bien évidemment toutes les nations n'ont pas cette chance d'avoir dans leurs rangs de tels joueurs de la trempe de l'enfant de Gnaprahio. Un attanquant de premier ordre, rapide, physique, concret face aux buts, leader presque irréprochable et surtout doté d'une très grande humilité. Oui, Daï Zoko est un trophée pour les Ivoiriens.
Les exploits avec la sélection nationale
Pendant que le football ivoirien était dans une phase de disette (on se rappelle du séjour des Éléphants à Zambakro après leur débâcle à la CAN 2000) et que la crise militaro-politique battait son plein, une légende amorçait la pente pour l’ascension au sommet de son art. Didier Drogba vient mettre la joie dans le cœur d’une nation en perte de vitesse. Nous sommes en 2004.
Les ivoiriens retrouvent la joie, place leur confiance en une équipe ivoirienne qui pourra leur faire oublier leurs soucis, leurs peines. DD réveille les passions des Ivoiriens. Bien que l’équipe nationale ne fut pas qualifiée pour la CAN 2004, les Ivoiriens avaient foi en une équipe menée par DD, le nouveau « messie » qui a mis les Ivoiriens en confiance pour les compétitions futures en défiant la Tunisie, vainqueur en titre de la la CAN de cette même année lors d’un match amical par deux coups de pattes de l’éléphant (DD). Deux buts à zéro pour la Côte d’Ivoire.
Grâce à DD et ses coéquipiers, la Côte d’Ivoire fut qualifiée pour la première fois de son existence au mondial de foot en 2006 en Allemagne puis en 2010 en Afrique du Sud et en 2014 au Brésil. C’est la fête le jour de la première qualification de nos pachydermes. Une qualification obtenue dans la douleur. Dans toutes les rues d’Abidjan, de l’intérieur et même dans les hameaux reculés, le peuple ivoirien était en fête. Gbagbadè a saisi l’occasion pour lancer, le soir-même de la qualification au mondial allemand, un appel aux belligérants de la crise militaro-politique de déposer les armes. Cet appel qu’on peut qualifier d’appel de Khartoum (capitale du Soudan qui a abrité le dernier match de qualification des Eléphants au mondial) se résume en ces mots : «Ivoiriennes, Ivoiriens, on vous a prouvé que toute la population de Côte d’Ivoire peut cohabiter et jouer ensemble pour un même objectif. Aujourd’hui on vous le demande à genoux : un pays qui a toutes ces richesses ne peut pas sombrer dans la guerre. Déposez les armes. Organisez des élections». Cet appel, digne d’un vrai leader, semble avoir trouvé écho chez les Ivoiriens et les politiciens et enclenché le processus de paix. En effet, le 6 juillet 2007, le match contre le Madagascar (5-0) baptisé match de la réconciliation s’est joué au stade de Bouaké (fief de la rébellion armée). Un mois plus tard des armes furent brûlées dans ce même stade et on alluma la flamme de la paix. De plus ce stade a été rebaptisé le stade de la paix.
Une autre fois où DD a mis les Ivoiriens en extase, c’est lors des quarts de finale de la CAN 2006 en Égypte où Didier Drogba délivra les Ivoiriens du joug camerounais. Ce Cameroun qui avait fait dormir les Ivoiriens un soir de 4 septembre malgré un doublé légendaire de la star de Chelsea (3-2). Lorsque le Drogba national marque le pénalty qualificateur pour les demi-finales, le pays tout entier est en émoi, en ébullition totale. C’est la coupe avant la coupe. Les Ivoiriens étaient bras dans les bras. Les rues étaient noires de monde. Il n’y avait en ce moment point de distinction entre PDCI, RDR, ni FPI. Il n’y avait point de Bété ni de Dioula ni de Baoulé. C’est la Côte d’Ivoire qui gagnait et le peuple était heureux. C’est le foot comme on l’aime. C’est le football réconciliateur.
Hommages à Didier Drogba
Les Ivoiriens vont même loin en donnant son nom à la bière Bock de 100 cl. La bière Drogba. Un véritable marketing au passage qui a sans nul doute joué en faveur du chiffre d’affaire de la société propriétaire de la marque. C’est une aubaine pour la Solibra qui sollicite la star pour la publicité de sa marque.
Entre-temps Drogba planait sur les championnats européens. C’est même lui qui a fait découvrir les championnats européens et particulièrement la Premier League en Angleterre à plusieurs Ivoiriens. Les Ivoiriens sont devenus de véritables fans de Chelsea grâce à lui. Ils ont contribué à alimenter la rivalité Drogba-Eto’o, Chelsea-Barcelone (Barça), Chelsea-Liverpool.
Les artistes Ivoiriens et bien d’autres nationalités se sont mis dans la danse et ont chanté plusieurs chansons en son honneur avec des passages dithyrambiques. Christina dj (Tu as raison): « le match est serré comment comment mais Drogba il a un but dedans », Shanaka Yakuza (Drogbacité) avec la danse « aile de pigeon ». Cette danse a été maintes fois exécutée lors de la célébration des buts des Éléphants. La Dream Team DJ (Hymne à Drogba), Billy Billy (Didier Drogba): «Je suis fan du capitaine des Eléphants… la souffrance des défenseurs a commencé depuis DD was born (est né) ». En effet, le légendaire gardien du Bayern de Munich Oliver Khan peut en témoigner. Il se souviendra longtemps de ce coup de tête magique de Daïder qui est passé inaperçu sous ses yeux en phase finale de Champions' League en 2005.
Le plus grand ambassadeur de la Côte d’Ivoire
Didier Drogba est aujourd’hui l’Ivoirien de plus connu de cette planète. Bien évidemment plus populaire et plus connu que le Président de la République. Il n’y a pas que les Ivoiriens qui sont fans de Didier. Dans tous les 4 quatre coins du monde il a des fans. Même les pays qui n’ont jamais entendu parler de la Côte d’Ivoire ou qui la connaissent mal. L'on vous accorde de l’intérêt lorsque vous dites que vous venez du pays du Drogba. Daï Zoko est un véritable ambassadeur.
la suite en cours...
Note: Les images d'illustrations ont été prises sur internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire