Flash info

Enfin les cours de coréen ont bel et bien démarré. Merci de laisser des commentaires et des suggestions afin d'améliorer les cours.

02/03/2019

Apprendre le coréen pas à pas: écriture des syllabes et des mots

cours_de_coréen_cote_d'ivoire_corée
Bienvenue dans votre série d’apprentissage du coréen pas à pas. J’espère que vous avez bien pratiqué le Hangeul. Ainsi, vous êtes donc capable de distinguer les consonnes de base, les consonnes doubles, les voyelles simples et enfin les voyelles composées. De même vous savez écrire le Hangeul. Si vous avez des soucis à ce niveau, vous avez pleinement la possibilité de revoir la leçon ici.
L’objectif de ce cours est d’apprendre à écrire les syllabes et les mots coréens. Mais bien avant, juste un petit rappel. Dans le cours précédent, nous avons vu que les voyelles étaient formées à la base de trois éléments de la nature: l'homme représenté par la barre verticale (|), la terre représentée par la par horizontale (⎯ ) et le ciel anciennement représenté par un point (⦁) mais aujourd'hui ce point est remplacé par un petit trait  soit horizontal (-) soit vertical.
Illustration: la lettre coréenne ㅏ(a) est formé de l'homme et du ciel pendant que la lettre ㅗ (o) est formée de la terre et du ciel.
Dans la suite de ce cours et des autres cours à venir, les lettres suivant le modèle de ㅏ(a) seront dites des lettres verticales et celles suivant le modèle de ㅗ (o) seront dites horizontales.


Principes de formation des syllabes en coréen 


  • Une des règles d'or en coréen c'est que graphiquement une syllabe ne commence jamais par une voyelle (V). Donc elle commence toujours par une consonne (C). En conséquence, il n'existe pas de syllabe d'une seule lettre en coréen. Pour ce faire, si on veut avoir le son d'une voyelle comme syllabe (comme "é" dans "éclair" en français), la voyelle est précédée par la consonne muette (ㅇ). 
Cependant, cette consonne sera muette en début de syllabe mais pas lorsqu'elle est placée en fin de syllabe. Nous aurons l'occasion de découvrir ce deuxième aspect de cette consonne bientôt (**).

  • Trois formulations possibles des syllabes: C+V (1), C+V+C (2), C+V+C+C (3)

  • Lorsque la voyelle qui vient après la consonne est une voyelle verticale, elle se place à droite de la consonne. En revanche, lorsque la voyelle est du type horizontal, elle se place au-dessous de la colonne.

  • Les syllabes doivent pouvoir tenir chacune dans de petits carreaux imaginaires.

NOTE: dans les cas (2) et (3), les consonnes finales se placent toujours en bas des deux premières lettres (C+V). On appelle les consonnes finales "batchim" (바침).
Illustration:

(1) 어(ô), 나 (na), 노 (no)

(2) 약 (yak), 역 (yôk), 목 (mok)

(3) 닦 (tak),

(**) Lorsque la consonne ㅇ est en début de syllabe, elle est muette mais en fin de syllabe en prend le son "ng" . Donc on lira 억 (ôk) mais 강 (kang).

2 commentaires:

  1. Félicitations ✨✨
    Honorable Manzan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci monsieur Soro. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos préoccupations concernant la Corée et la langue coréenne.

      Supprimer