Flash info

Enfin les cours de coréen ont bel et bien démarré. Merci de laisser des commentaires et des suggestions afin d'améliorer les cours.

05/02/2019

5 principales raisons d'apprendre le coréen

apprendre_le_coréen_pas_à_pasCet article est un prélude à une très longue série de cours sur l’apprentissage de la  langue coréenne que j'ai dénommée "Apprendre le coréen pas à pas". Il est destiné à tous les férus de la Corée et de sa culture, à tous les curieux et de façon grosso modo à tous ceux qui ont l’amour des langues. Il est clair que vous êtes nombreux à vous poser des questions à propos du coréen. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ? Pourquoi et comment l’apprendre. Nous espérons apporter un éclaircissement et essayer de guider votre lanterne en tentant de vous présenter dans la mesure du possible ce qu’il convient de connaître et de comprendre au sujet du coréen.

Présentation de la langue coréenne

Le coréen est la langue principale et commune aux deux Corées en l’occurrence la Corée du Nord et la Corée du Sud. En 2018, selon le Summer Institue of Linguistics relayé par atlasocio.com, le coréen a 77, 2 millions de locuteurs à travers le monde et occupe de ce fait la 23e place au monde en termes de locuteurs. A ce niveau il est judicieux de se demander la nécessité de s’y intéresser? 
La langue coréenne est de la famille ouralo-altaïque à l’instar du turc. C’est aussi une langue agglutinante. La structure de la phrase en coréen est du type SOV (Sujet-Objet-Verbe) tandis que celle du français est du type SVO (Sujet-Verbe-Objet). Enfin, c’est une langue analytique pendant que le français est une langue synthétique. Contrairement au chinois ou au japonais, le coréen dispose d’un réel alphabet appelé le Hangeul (한글).
De même que les autres langues étrangères (Français, Anglais, Japonais, Chinois etc.),  un certificat d’aptitude en langue coréenne existe bel et bien. C’est le TOPIK (Test of Proficiency in Korean). Il est organisé chaque année par le NIIED (National Institute for International Education). Ce test a lieu à plusieurs reprises au cours de l’année aussi bien en Corée que dans  d’autres pays où l’apprentissage du coréen a atteint un certain niveau d’avancement. Le TOPIK se subdivise en deux (2) grandes catégories à savoir le TOPIK I (débutant) et TOPIK II (Intermédiaire et Avancé). Plus d’informations sur le TOPIK peuvent être trouvées ici.

5 bonnes raisons d’apprendre le coréen

Je vous présente ici cinq (5) bonnes raisons qui vous motiveraient à apprendre le coréen.

La simplicité de son alphabet

L’apprentissage d’une langue commence tout d’abord par la maîtrise de son alphabet. Ainsi avec le coréen, l’alphabet est très aisé à apprendre. En effet, en moins d’une journée d’apprentissage vous pouvez avoir une maîtrise parfaite du Hangeul.

La curiosité et la volonté d’apprendre une langue asiatique

Comme ce fut le cas pour moi, le désir de m’intéresser à la langue coréenne est venu d’une simple curiosité. C’est la curiosité de découvrir une nouvelle langue et surtout une langue d’Asie qui m’a pousser à prendre des cours de coréen. Donc si vous êtes aussi curieux comme moi, c’est une bonne occasion d’aiguiser davantage cette curiosité en vous mettant à l’apprentissage du coréen. Si vous vous intéresser à l’Asie également, le coréen est un bon tremplin vu le statut actuel de ce pays.

La K-pop, les K-dramas,

Plusieurs personnes dont des connaissances se sont mises à apprendre le coréen suite à la découverte de la musique populaire coréenne (la K-pop), la cuisine coréenne ou encore les feuilletons coréens (les K-dramas). Connus sous le nom de la Hallyu (한류) en coréen c’est-à-dire la « vague coréenne », les produits culturels coréens dépassent aujourd’hui les frontières de l’Asie et s’exportent dans le monde entier. Pour ce faire, l’apprentissage du coréen vous permettra de comprendre les paroles des chansons, les films. Réciproquement, regarder les dramas et écouter les chansons K-pop sont un bon moyen d’améliorer votre niveau de coréen.

Le tourisme et la volonté de vivre en Corée

Vous pouvez vous intéresser à apprendre le coréen pour le besoin du tourisme au pays du matin calme. En effet, depuis son développement économique, la Corée attire chaque année de plus en plus de visiteurs venus de partout pour découvrir ses sites culturels, sa cuisine, sa musique etc. Avoir quelques notions en coréen vous facilitera donc votre bref séjour en Corée. Les Coréens sont très curieux de voir un étranger s’exprimer dans leur langue. Ils lui accordent de ce fait de l’intérêt. Aussi, si vous compter vivre en Corée pour les besoins de carrière ou d’études, le coréen s’impose à vous. En entreprise comme dans la plupart des universités, c’est le coréen qui est parlé. Mieux, les étudiants internationaux doivent prendre pendant une année des cours de coréen avant l’entame de leur cursus.

Avoir une compagne coréenne ou un compagnon coréen

Haha, je vous ai gardé le meilleur pour la fin. En fait, si une chose peut attiser votre volonté d’apprendre le coréen c’est le fait d’avoir un copain coréen ou une copine coréenne. C’est très romantique d’apprendre et de communiquer dans la langue de votre amoureux (se). C’est un témoignage de l’intérêt que vous lui accordé(e) et du sacrifice que vous êtes prêt à consentir pour votre bien aimé(e).

Voilà! c'est tout pour aujourd'hui. En espérant que ce article vous a plu. Vous pouvez trouver ici le premier cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire