Flash info

Enfin les cours de coréen ont bel et bien démarré. Merci de laisser des commentaires et des suggestions afin d'améliorer les cours.

18/02/2019

Apprendre le coréen pas à pas: l'alphabet coréen

apprendre_le_coréen_pas_à_pas
Comme je l’avais promis dans un précédent article, nous débutons dès aujourd’hui notre série d’apprentissage de la langue coréenne. Ce présent article est consacré à l’alphabet coréen. L’alphabet est un outil nécessaire pour l’apprentissage d’une langue car il nous est indispensable pour la lecture et pour l’écriture. L’alphabet coréen a la particularité de se démarquer grâce à son histoire si particulière qui lui est associée. J’ai donc jugé bon de vous la résumer et passer ensuite à son apprentissage à proprement parler.


Aperçu sur l’histoire de l’alphabet coréen

La naissance de l’alphabet coréen remonte au XVe siècle dans le royaume du Joseon (조선) au temps du roi Sejong (세종). Les sources historiques s’accordent à dire que le roi Sejong aimait beaucoup son peuple. Pour le sortir de l’illettrisme il inventa l’alphabet coréen avec les scientifiques de sa cours royale en 1443. Cependant c’est en 1446 que l’alphabet coréen fut divulgué au grand public sous le nom de « hunminjeongeum » (훈민정음) qui signifiait: « sons corrects pour l’instruction du peuple ». En effet, avant cette date, les Coréens utilisaient les hanja (les caractères chinois) pour retranscrire le coréen et était du seul ressort des savants de l’époque. De plus, les Coréens trouvaient que les hanja étaient véritablement compliqués. Donc l’avènement de l’alphabet coréen était un soulagement pour le peuple coréen et en particulier de la femme qui aura dès lors la possibilité d’être instruite.
A l’origine, l’alphabet comportait 28 lettres. En revanche, avec le temps il n’en compte que 24 aujourd’hui. C’est en 1910 qu’il prend officiellement le nom de Hangeul ("grande écriture" ou "l'écriture coréenne").
L’alphabet coréen est considéré comme très scientifique par certains chercheurs. En effet, la formation des consonnes se base sur les différentes formes que peuvent prendre la bouche et la langue lors de la conversion des individus. En ce qui concerne les voyelles, elles sont formées à partir de trois éléments de la nature à savoir l’homme, le ciel et la terre. C’est donc une combinaison de ces trois éléments qui forme les voyelles coréennes.

La romanisation du coréen

On distingue trois types de romanisation du coréen comme présenté ci-dessous. Le gouvernement coréen à travers son ministère de la culture préconise la romanisation révisée de 2000.
  • McCune-Reischauer (1) : inventé par Georges McCune et Edwin Reischauer 1937, utilisé par des coréanologues en sciences sociales
  • Yale Romanization (2) : inventé par Samuel Martin et ses collègues de Yale 1942, utilisé en linguistique
  • Ministère de la culture et du tourisme coréen (3): 1984, 2000, système basé sur McCune-Reischauer, utilisé en Corée du Sud.
Exemples de romanisation de la capitale 세울 (Séoul)
(1) : Sŏul
(2) : Sewul
(3) : Seoul

NOTE: en tant que débutant nous allons nous baser sur notre propre système (non conventionnel bien sûr) pour vous faciliter la prononciation et à défaut c’est la romanisation révisée qui sera adoptée.

Apprendre les lettres de l’alphabet

Comme signalé un peu plus haut, l’alphabet comporte 24 lettres de base dont 14 consonnes et 10 voyelles.A partir des lettres de base, il a été créé des consonnes doubles (5) et des voyelles composées (11). En les incluant dans l’alphabet on obtient 40 lettres.

Les consonnes    de baseLes voyelles de baseLes consonnes doublesLes voyelles composées
ㄱ (k, g)
ㄴ (n)
ㄷ (t,d)
ㄹ(r,l)
ㅁ(m)
ㅂ(p, b)
ㅅ(s)
ㅇ( neutre, ng)
ㅈ (dz ou dj)
ㅊ (tch)
ㅋ (kh)
ㅌ(th)
ㅍ(ph)
ㅎ (h)

ㅏ(a)
ㅑ(ya)
ㅓ(ô)
ㅕ(yô)
ㅗ (o)
ㅛ( yo)
ㅜ(ou)
ㅠ(you)
ㅡ (eu)
ㅣ(i)
ㄲ (kk)
ㄸ (tt)
ㅃ (pp)
ㅆ(ss)
ㅉ(jj)

Les consonnes doubles
sont aspirées c’est-à-dire
prononcées avec force.
ㅐ(è) =ㅏ+ㅣ
ㅒ(yè) =ㅐ+ㅣ
ㅔ(é) = ㅓ+ㅣ
ㅖ(yé) = ㅔ+ㅣ
ㅘ (wa) = ㅗ +ㅏ
ㅙ (wè) = ㅗ +ㅐ
ㅚ (oé) = ㅗ +ㅣ
ㅝ (wô) = ㅜ +ㅓ
ㅞ (wé) = ㅜ +ㅔ
ㅟ (wi) = ㅜ + ㅣ
ㅢ (eui) = ㅡ +ㅣ


Écriture de l'alphabet coréen

En suivant scrupuleusement les sens des flèches des images ci-dessous, vous serez à même d'écriture correctement le Hangeul. La petite règle c'est "d'aller de gauche à droite, d'en haut en bas".


apprendre_le_coréen_pas_à_pas
Écriture des consonnes

Source des images ci-dessus: http://coreen-actuel.com/ecrire-coreen.php

apprendre_le_coréen_pas_à_pas
Écriture des voyelles


NOTE : à la différence de l’alphabet français, dans l’alphabet coréen les consonnes et les voyelles sont classées séparément. Les entrées du dictionnaire se font à partir des consonnes car de façon graphique aucun mot ne commence par une voyelle. Plus de détails dans le prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire