Cette mission d’exportation vers le reste du monde, de recherche de débouchés pour les produits coréens a été confiée à l’agence gouvernementale KOTRA (Korea Trade-Investment promotion Agency). En effet, créée en 1962 à la faveur du plan quinquennal d’alors, cette entité sous-tutelle du gouvernement coréen est à l’origine la Korea trade promotion corporation avant de se voir attribuer la mission de promotion des investissements coréens depuis 1995.
Ainsi, l’objectif de la Kotra est la promotion du commerce extérieur et des investissements de la République de Corée. Kotra ambitionne de positionner la Corée comme le hub des affaires et de l’économie de l’Asie de l’Est. La nouvelle vision de la Kotra est d’accroître l’exportation des nouvelles industries croissantes à savoir l’industrie du savoir-faire (connaissance), l’industrie biomédicale, l’industrie verte et les contenus culturelles (K-drama, K-food, K-pop). Ainsi, en soutenant l’industrie locale à l’exportation, la Kotra contribue sans ambages au développement économique de la Corée et également à celui des pays en voie de développement à travers l’innovation technologique, le développement des infrastructures industrielles et la formation d’une ressource humaine qualifiée.
Le bureau de Kotra à Abidjan et les activités de KOTRA
Kotra compte à ce jour 126 bureaux dans 86 pays à travers le monde dont celui d’Abidjan. Le bureau régional Kotra Abidjan qui était fermé à cause des crises ivoiriennes a rouvert officiellement ses portes depuis le 23 juin 2016. Il couvre au total 10 pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Mali, Libéria, Gambie, Sierra Leone, RDC, Congo, Guinée-Bissau,).
Comme les autres bureaux Kotra, le bureau d’Abidjan soutient les entreprises sous sa tutelle en les aidant à identifier les sociétés et les produits de qualité en Corée. Ainsi, via sa plateforme Buykorea (créée en 2004), il est possible de trouver des fournisseurs coréens dans tout type de secteur d’activité. Les sociétés ou personnes désireuses d’avoir des relations commerciales à travers cette plateforme peuvent contacter la Kotra Abidjan et se rendre à son bureau. En plus la Kotra organise à chaque période de l’année des évènements commerciaux où les entreprises sont invitées à participer à des business meetings avec le soutien de la Kotra (aide à la constitution de dossiers pour le visa, contribution au billet d’avion et hébergement). Les avantages fournis par la Kotra sont bien sûr fonction des évènements. Lors donc de ces évènements commerciaux, les entreprises retenues pour y participer arrivent à avoir des partenaires qui leur fournissent des produits de qualité et de haute technologie. La kotra fait aussi des études de marchés régulièrement afin de déterminer les tendances, les secteurs porteurs et les secteurs où le besoin existe. Des services sur mesure sont fournis aux PME coréennes à leur demande. Kotra collabore étroitement avec les entités gouvernementales locales.
Le deuxième pan des activités de Kotra se fait à travers Invest Korea. Invest Korea est chargé d’attirer les investissements directs étrangers en Corée avec une gamme diversifiée de services. Invest Korea a vu le jour en 2003 sur les cendres du KISC (Korea Investment Service Center, créé en 1998).
En résumé la Kotra :
- Fournit tous les types de soutien relatif à l’investissement étranger en Corée,
- Fournit des informations sur le commerce, les salons et l’investissement,
- Fournit une assistance administrative aux investisseurs étrangers,
- Met en relation les acheteurs étrangers et les sociétés coréennes,
- Soutient les partenariats entre les entreprises internationales et les PME coréennes,
- Soutient les activités des entreprises coréennes à l’international
Quel bilan de la KOTRA?
Jusque-là la Kotra a favorisé les échanges et les investissements étrangers entre la Corée et ses partenaires commerciaux à travers le monde. En effet, du fait du choix d’une économie extravertie la Corée a su diversifier ses partenaires commerciaux. La Kotra a été et demeure en quelque sorte un tremplin vers l’international. La Corée a dorénavant des conventions commerciales avec les trois plus grands marchés (Etats Unis, Union Européenne, Chine), soit 73% du marché mondial. En 2011 selon l’OMC, les échanges commerciaux coréens étaient supérieurs à 1000 milliards de dollars. Soit 300 fois supérieurs à ceux de 1970 qui affichaient 3 milliards.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire